CHAPITRE V

DES DEVOIRS DU CITOYEN

 

Article 74 : Toute personne est tenue de respecter la Constitution, et de se conformer aux lois et règlements de la République. Nul n’est censé ignorer la loi.

 Article 75 : Par son travail et son comportement, tout citoyen a le devoir de protéger la propriété publique et les intérêts de la collectivité nationale, de respecter les acquis de la Révolution socialiste et d’élever, conformément à sa capacité, le niveau de vie du peuple.

 Article 76 :  L’engagement du citoyen envers la patrie et l’obligation de contribution à sa défense constituent des devoirs permanents.

            Tout citoyen doit remplir loyalement ses obligations vis-à-vis de la collectivité nationale.

Article 77 : Tout citoyen a le devoir de protéger et de sauvegarder l’indépendance du pays, sa souveraineté et l’intégrité de son territoire national.

            La trahison, l’espionnage, le passage à l’ennemi, ainsi que toutes les infractions commises au préjudice de la sécurité de l’Etat, sont réprimés avec toute la rigueur de la loi.

Article 78 :  Les citoyens sont égaux devant l’impôt. Chacun est tenu de contribuer,

selon ses moyens et dans le cadre de la loi, aux dépenses publiques pour la satisfaction des besoins sociaux  du peuple et pour le développement et la sécurité du pays.

            Nul impôt, contribution, taxe ou droit d’aucune sorte ne peut être institué avec effet rétroactif.

 Article 79 :  La loi sanctionne le devoir des parents dans l’éducation et  la protection de leurs enfants, ainsi que le devoir des enfants dans l’aide et l’assistance à leurs parents.

 Article 80 : Tout citoyen est tenu de faire preuve de discipline civique et de respecter les droits, les libertés ainsi que la dignité d’autrui.

 Article 81 :  La femme doit participer pleinement à l’édification socialiste et au développement national.