L’inauguration du siège du conseil constitutionnel constitue une étape qualitative dans la vie de l’institution. Elle vient à point confirmer les avancées réalisées par cette dernière sur la scène institutionnelle du pays depuis sa création en 1989. le nouveau siège du Conseil constitutionnel a été inauguré par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika le 04 septembre 2007, en présence d'un grand nombre d'invités nationaux et étrangers.

1/ Inauguration du nouveau siège du Conseil constitutionnel

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a inauguré, mardi 04 septembre 2007, le nouveau siège du Conseil constitutionnel en présence d'un grand nombre d'invités nationaux et étrangers :

Ont assisté à l'inauguration :

- Les délégations des pays arabes présentes, membres de l'Union des Cours et Conseils constitutionnels arabes, enl'occurrence la Tunisie, le Soudan, l'Egypte, le Maroc, le Koweït, la Mauritanie, la Libye, la Palestine, le Yémen  ainsi quele Secrétariat général de l'Union .

- Les délégations de la Commission pour la Démocratie par le Droit  du Conseil de l'Europe (Commission de Venise), dela Cour constitutionnelle de Bulgarie, de la Cour constitutionnelle d'Afrique du Sud, de la Cour constitutionnelle d'Italie et de la Cour constitutionnelle de la Turquie.

- Les autorités politiques nationales, notamment les Présidents des deux chambres du Parlement,  le chef et lesmembres du Gouvernement, le chef du corps d'armée, les directeurs des institutions nationales …

- Les ambassadeurs et les chargés d'affaires des pays présents à la cérémonie d'inauguration ainsi que le doyen général et les doyens régionaux du corps diplomatique accrédité en Algérie ;

- Les anciens Présidents et membres du Conseil constitutionnel algerien.

- Des recteurs et professeurs d'universités représentant des universités du pays.

- Des étudiants en droit, majors des promotions en graduation des  universités algériennes.

- Les représentants de la presse nationale.

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika,  a été accueilli à l'entrée du nouveau siège  par M. Boualem BESSAIH, Président du Conseil constitutionnel, les membres du Conseil constitutionnel, ainsi que par le secrétaire général de l'Union des Cours et Conseils constitutionnels arabes, M. Abdelkader Abdallah,  et le secrétaire général de la Commission de Venise du Conseil de l'Europe, M.G. Buquicchio.

Le chef de l'Etat a, ensuite, salué les chefs des délégations étrangères présentes à la cérémonie d'inauguration, avant d'entamer sa visite des principaux lieux du nouveau siège du Conseil constitutionnel, à commencer par la salle des délibérations, la salle des entretiens, la salle de conférence, le salon d'honneur, le bureau du Président, un bureau de membre, les patios, la coupole, la bibliothèque , le salon d'hôtes situé au rez de chaussée...

Une distinction honorifique de l'Union des Cours et Conseils constitutionnels arabes a été remise par M.Mohamed Abdelkader Abdallah, Secrétaire général de l'Union à Son Excellence le Président de la République, de même qu'un symbole du Conseil de l'Europe et de la Commission pour la Démocratie par le Droit lui a été décerné par M. Giani Buquicchio,Secrétaire général de la Commission.

inauguration2
inauguration4 inauguration3
deliberation
salon d'honneur
salle de conference
salut2
inauguration1

<< Retour >> Suivant

La Constitution

1 1

La revue du Conseil  

publi2

Qui est en ligne ?

Nous avons 87 invités et aucun membre en ligne