Mesures de précautions prises par le Président du Conseil constitutionnel contre le Covid-19

 Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus Covide-19, Le Conseil constitutionnel, comme toutes les institutions, a adopté une série de mesures internes de précaution pour contenir ce virus.

Le Président du Conseil constitutionnel Mr Kamel FENICHE, a mis en œuvre sur les lieux de travail, des mesures préventives pour lutter contre la propagation de ce virus, telles que :

Affichage des mesures barrières au sein du siège du Conseil :

Utiliser les affiches officielles portant les consignes de sécurité dans chaque niveau du bâtiment de l’institution.

Instauration d’un contrôle de température corporelle à l’entrée du siège l’institution :

Les opérations de captation automatisées de température au moyen d’outils tels que des caméras thermiques. Ces relevés obligatoires de température de chaque employé ou visiteur. Ce contrôle préconise de ne pas laisser entrer sur les lieux de travail des personnes dont la température est de plus de 37°.

Respect des mesures de distanciation

Marquer le plus possible, les espaces à respecter de même que des sens de circulation pour distancier au maximum les fonctionnaires de l’institution.

Utilisation de masques de protection :

Signalisation pour les lieux où le port du masque est obligatoire, le Président du Conseil constitutionnel, a insisté sur le port du masque pour toute personne accédant à l’institution que ça soit employé ou visiteur.

Hygiène des lieux de travail de l’institution :

En plus du nettoyage régulier, le président du Conseil constitutionnel a ordonné, le nettoyage désinfectant systématique périodiquement, de toutes les surfaces des mobiliers et matériels, sujets aux contacts corporels et susceptibles de pouvoir être contaminées.

Suspension des jours de réception des usagers de la Bibliothèque (étudiants, enseignants et chercheurs) :

Pour des mesures préventives et de protection contre la propagation de la pandémie du Coronavirus, Le Conseil constitutionnel a suspendu les jours de réception des usagers de la Bibliothèque (étudiants, enseignants et chercheurs) et met à leur disposition, la possibilité d’accéder au catalogue de son fonds documentaire à travers le site officiel du Conseil constitutionnel.

Aussi, le président du Conseil constitutionnel a pris d’autres mesures de prévention personnelles basiques contre le Covid-19 telles que :

-  Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, fait partie des mesures les plus importantes pour prévenir la propagation du virus.

-  Obliger les visiteurs du Conseil à utiliser le gel hydrologique se trouvant à l’entrée principale du siège du Conseil.

-  Interdiction des rassemblements au niveau des bureaux, des couloirs, des salles et des salles d’attente.

-  Il faut observer une distance de sécurité d’un mètre.

-  La suspension de servir et de consommer de la nourriture dans le restaurant du Conseil. Cependant l’activité peut se poursuivre pour la livraison des repas, tout en respectant la distanciation physique d’un mètre.

-  Réduire le nombre d’utilisateurs de l’ascenseur au plus petit nombre nécessaire pour empêcher tout contact physique entre eux.

-  Interdiction des rassemblements des chauffeurs au niveau du parc automobile, en leur obligeant de rester à l’intérieur de leur véhicule pendant les heures de travail.

 

 

<< Retour