19/12/2016

Lors de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue "les relations entre les deux institutions constitutionnelles et examiné les voies et moyens à même de promouvoir les mécanismes de la coopération bilatérale en matière de justice constitutionnelle", précise-t-on de même source.

Les deux institutions sont liées par un accord de coopération signé lors de la visite effectuée par Mourad Medelci à Jakarta en août 2015. 

 

Lors de sa visite en Algérie, la délégation de la Cour constitutionnelle de la République d'Indonésie a visité le siège de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA), sis à Alger pour s'enquérir de l'expérience de cette organisation continentale et des mécanismes d'action de son secrétariat général.

Le siège de l'association des cours constitutionnelles et des instances similaires d'Asie que préside actuellement l'Indonésie se trouve à Jakarta.

08/12/2016

Le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci a participé aux travaux de la 109ème session ordinaire de la commission européenne pour le développement de la démocratie par la loi, "commission de Venise".

Les travaux de cette session qui se sont tenus à Venise du 8 au 10 décembre, "portent sur des questions relatives à la justice constitutionnelle et les droits fondamentaux".

Cette rencontre a vu la participation de représentants de 61 Etats membres de la commission de Venise dont 47 européens et 14 autres non européens, à l'instar de l'Algérie.

Les participants à cette session ont observé une minute de silence à la mémoire du regretté Boualem Bessaih, ancien président du conseil constitutionnel et représentant de l'Algérie au sein de cette commission". Il faut noter que l'Algérie est le premier pays arabe et africain à avoir adhéré à la commission de Venise en 2007, et le regretté Boualem Bessaih était le représentant de l'Algérie au sein de cette commission de 2007 jusqu'à sa mort en juillet dernier.

03/08/2016

Les relations bilatérales "privilégiées" ont été au centre de l'audience accordée, par le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci à l'ambassadeur du Koweït à Alger, Saoud Fayçal El-Dewiche qui lui a rendu visite au terme de sa mission en Algérie.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue "l'état des relations bilatérales privilégiées et les perspectives de leur développement dans différents domaines, particulièrement entre le Conseil Constitutionnel algérien et la Cour constitutionnelle koweitienne", a indiqué un communiqué du Conseil constitutionnel.

09 juin 2016

 Le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, a pris part en tant qu'"invité spécial" aux travaux de la 107e séance plénière de la Commission européenne pour la démocratie par le droit appelée aussi "Commission de Venise", qui se sont tenus les 10 et 11 juin en cours à Venise.

M. Medelci interviendra à cette occasion sur les "nouveaux développements constitutionnels en Algérie" ainsi que les derniers développements et garanties qui y sont prévues pour consacrer la démocratie, renforcer l'Etat de droit et promouvoir les libertés individuelles et collectives.

 

La Constitution

1 1

La revue du Conseil  

publi2

Qui est en ligne ?

Nous avons 69 invités et aucun membre en ligne

Proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 04 mai 2017 
amir1