a) Audiences du Président du Conseil constitutionnel

  • Lundi 11 Octobre 2010

M. Boualem  BESSAIH, Président du Conseil constitutionnel, a reçu au siège du Conseil, Mme. Noëlle Lenoir, ancienne ministre déléguée aux affaires européennes, ancien membre du Conseil constitutionnel et actuellement membre du Conseil d'Etat français.

L'entretien qui s'est déroulé en présence de Son Excellence l'ambassadeur de France à Alger, a porté sur les expériences des deux pays en matière de justice constitutionnelle.

  • Mardi 26 janvier 2010

Mr.  Boualem Bessaih, Président du Conseil constitutionnel a reçu, en audience,  au siège du Conseil, Mr.  Pierre JOXE, Président de l’association d’amitié algéro-française,  membre du Conseil constitutionnel  et  ancien ministre de l’Intérieur français. Il était accompagné  de Son excellence l’ambassadeur de France à Alger.

Les entretiens ont porté sur les relations de coopération entretenues entre les Conseils constitutionnels algérien et français ainsi que sur les préparatifs en cours pour la tenue  de la Conférence  mondiale sur la Justice constitutionnelle prévue en 2011 à Rio de Janeiro, au Brésil.

  • Dimanche 10 octobre 2010

Mr.  Boualem Bessaih, Président du Conseil constitutionnel a reçu, au siège du Conseil, Mr.  Robert Anderson, Premier Président d’Etat de Belgique et la délégation qui l’accompagne, en visite officielle en Algérie.

Ont assisté a l’entrevue Mme Fella Heni Présidente du Conseil d’Etat, Son Excellence l’ambassadeur de Belgique à Alger ainsi que des membres du Conseil constitutionnel.

Les entretiens ont porté essentiellement sur les domaines d’intervention du Conseil d’Etat belge et du Conseil constitutionnel dans le processus du contrôle de constitutionalité dans les deux pays.

  • Mardi 02 novembre 2010

Mr.  Boualem Bessaih, Président du Conseil constitutionnel a reçu, au siège du Conseil Dr  Jean Ziegler, écrivain et sociologue suisse, Vice président du Comité consultatif du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies, en visite en Algérie dans le cadre du Salon international du livre. L'entretien a porté sur les questions relatives aux droits de l'Homme, au monde arabe et aux relations Nord-Sud.

  • Mardi 14 décembre 2010

Dans le cadre de ses activités extérieures, le Conseil constitutionnel a reçu une délégation de Conseil constitutionnel de la République du Mozambique, conduite par son président, son Excellence Mr. Louis Antonio MONDLANE.

Mr. Boualem Bessaih, Président du Conseil constitutionnel, a accordé à son hôte une audience au siège du Conseil en présence de son Excellence l'ambassadeur du Mozambique à Alger.

Les entretiens, qui ont suivi l'audience et qui ont été élargis aux membres des deux délégations, ont porté sur les relations de coopération entre les deux institutions chargées du contrôle de constitutionnalité dans les deux pays. A l'issue des entretiens, un protocole d'accord sur l'établissement et le développement des relations d'échanges et de coopération dans les domaines d'intérêt commun, a été signé par les présidents des deux pays.

A signaler que la délégation du Conseil constitutionnel a séjourné dans notre pays du 13 au 17 décembre 2010 et a effectué une visite touristique à TLEMCEN et ORAN.

 

 

La Constitution

1 1

La revue du Conseil

publi2

Qui est en ligne ?

Nous avons 11 invités et aucun membre en ligne