La Constitution

CONST

Présentation de la Cour

cour constitu

Publications

couverture Revue fr   4.

Le Président de la République reçoit les membres de la Cour constitutionnelle à l'occasion de leur prise de fonctions

 
 
 

Le Président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, reçoit la Présidente de la Cour constitutionnelle angolaise et l'actuelle Présidente de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines

 

Prestation de serment des membres de la Cour constitutionnelle devant le Premier Président de la Cour suprême

Le Président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, et la Présidente de la Cour constitutionnelle angolaise et l'actuelle Présidente de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines

Communiqué

Monsieur Kamel FENICHE, Président du Conseil constitutionnel, a reçu le Lundi 29 juin 2020, Son Excellence Madame Safira Mahroussa, Ambassadrice de la République d’Indonésie en Algérie, qui lui a rendu une visite d’adieu au terme de sa mission à Alger.

 

8 12
3 4

Madame l’ambassadrice a exprimé sa profonde gratitude envers Monsieur le Président du Conseil constitutionnel, pour ses efforts consentis dans le renforcement et la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays dans le domaine de la justice constitutionnelle. Aussi, Madame l’ambassadrice a salué le degré du civisme et du pacifisme du peuple algérien, ainsi que le rôle crucial et la performance remarquable du Conseil constitutionnel en matière de contrôle des élections lors du dernier scrutin présidentiel, et qui a été marqué par un niveau élevé de sérénité et de contentement.

Pour sa part, Monsieur le Président du Conseil constitutionnel, a remercié son excellence pour ses efforts en matière de promotion des rapports d’amitié entre les deux pays tout au long de sa mission à Alger, saluant par la même, le niveau de coopération exceptionnelle entre l’Algérie et l’Indonésie, notamment en matière de justice constitutionnelle, ainsi que le degré de coordination entre le Conseil constitutionnel Algérien et la Cour constitutionnelle d’Indonésie.

Cette rencontre fut une occasion aux deux parties pour exposer les relations bilatérales entre les deux pays frères dans les différents domaines, politique, économique, commerciale et juridique ; ainsi que les racines historiques profondes, dues aux liaisons civilisationnelles, religieuses et historiques, et les manières de leur promotion.

Son excellence, Madame l’ambassadrice a transmis la volonté de la Cour constitutionnelle d’Indonésie de continuer d’œuvrer pour l’exécution des clauses du mémorandum de coopération avec le Conseil constitutionnel, et a adressé une invitation au Président du Conseil constitutionnel pour prendre part à la cérémonie d’inauguration de la Stèle du 1er Président Indonésien feu Ahmed Sukarno, prévue le 18 juillet prochain à Alger.

Au terme de cette audience, le Président du Conseil constitutionnel a exprimé toute sa disponibilité à travailler avec le prochain ambassadeur afin de renforcer et de promouvoir la coopération entre les deux pays notamment en matière de justice constitutionnelle, et a exprimé ses souhaits, les plus sincères, de réussite et de de prospérité à son excellence Madame Safira Mahroussa.