La Constitution

CONST

Présentation de la Cour

cour constitu

Publications

couverture Revue fr   4.

Le Président de la République reçoit les membres de la Cour constitutionnelle à l'occasion de leur prise de fonctions

 
 
 

Le Président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, reçoit la Présidente de la Cour constitutionnelle angolaise et l'actuelle Présidente de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines

 

Prestation de serment des membres de la Cour constitutionnelle devant le Premier Président de la Cour suprême

Le Président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, et la Présidente de la Cour constitutionnelle angolaise et l'actuelle Présidente de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines

Communiqué du Conseil constitutionnel

A l’issue de la clôture  du scrutin du 12 décembre 2019, et en vertu de la loi organique relative au régime électoral, le Conseil constitutionnel a été rendu destinataire de l’ensemble des procès-verbaux centralisant les résultats élaborés par les commissions électorales de wilaya et la commission électorale chargée du vote des citoyens algériens résidents à l’étranger ainsi que des documents électoraux en rapport avec le scrutin.

Après étude et examen du contenu de ces procès-verbaux, notamment les procès-verbaux du recensement communal des voix  et ceux  de dépouillement des voix, et après corrections des erreurs matérielles, et étant donné qu’aucun recours n’a été reçu, le Conseil constitutionnel a fixé les résultats de l'élection du président de la République comme suit:

 

1.Résultats définitifs du scrutinsur le territoire national :

Electeurs inscrits: 23.559.853

Electeurs votants : 9.675.515

Taux de participation : 41.07%

Bulletins nuls : 1.233.460

Suffrages exprimés : 8.442.05

 

2.Résultats définitifs du scrutin (y compris citoyens algériens résidents à l’étranger)

Electeurs inscrits : 24.464.161

Electeurs votants : 9.755.340

Taux de participation : 39.88%

Bulletins nuls : 1.244.925

Suffrages exprimés : 8.510.415

Suffrages obtenus par chaque candidat par ordre décroissant :

      M.TEBBOUNE Abdelmadjid : 4.947.523 soit 58.13%

      M.BENGRINA Abdelkader : 1.477.836   soit 17.37%

      M.BENFLIS Ali : 897.831 soit 10.55%

      M.MIHOUBI Azzedine 619.225 soit 7.28%

     M.BELAID Abdelaziz 568.000 soit 6.67%

 

-  Considérant qu’en vertu de l'article 85 (alinéa 2) de la Constitution, l'élection est acquise à la majorité absolue des suffrages exprimés.


- Considérant que le candidat, Abdelmadjid Tebboune, a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés.


 En conséquence:


Le Conseil constitutionnel proclame M. Abdelmadjid Tebboune Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Il entre en fonction aussitôt dès qu'il prête serment, conformément à l'article 89 de la Constitution.


La proclamation des résultats de l’élection du Président de la République sera publiée au Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire.

Le Conseil constitutionnel considère que les élections présidentielles se sont déroulées dans de bonnes conditions, ce qui a permis à tous les électeurs d'exercer pleinement leur droit constitutionnel et de choisir leur candidat qu'ils jugent qualifié pour diriger le pays, et il confirme la validité, l'équité et la transparence de l'élection conformément à la constitution, la loi organique relative au régime électoral et les textes appliqués en rapport avec le scrutin.

 Le Conseil constitutionnel félicite le peuple algérien pour le succès de cette date électorale fatidique, et il adresse ses félicitations au président élu de la République, tout en lui souhaitant plein succès dans l'exercice de ses nobles fonctions.