|
ACTIVITES DE L’ANNEE 2008
( Source : services du
Conseil constitutionnel )
.
1. Jurisprudence
2. Election
3. Rencontre et Colloque
4. Communiqué
5. Audiences et activités extérieures
6. Publication
1. jurisprudence:
- Le 7 Novembre 2008, le Conseil constitutionnel, sur saisine du Président de la République, a rendu un avis motivé sur le projet de loi portant révision constitutionnelle
2. Election:
- Le Conseil constitutionnel, saisi par le Président de l’Assemblée populaire nationale, a rendu deux décisions de remplacement de députés dont les sièges sont devenus vacants, pour l’un, par suite de son élection en qualité de membre du Conseil constitutionnel et pour l’autre, par suite de son décès.
3. Rencontre et Colloque:
Une rencontre préparatoire pour la Conférence mondiale sur la Justice Constitutionnelle prévue à Cape Town, Afrique du Sud, en janvier prochain, s’est tenue au siège du Conseil constitutionnel les 30 et 31 octobre 2008.
Ont pris part à cette rencontre :
Un projet de résolution a été élaboré à cette occasion. Ce projet qui sera soumis, pour adoption, à la Conférence mondiale vise, entre autres, à :
- mettre l’accent sur le rôle crucial de la justice constitutionnelle en tant que garant des valeurs fondamentales consacrées par les constitutions des différents groupes régionaux ;
- promouvoir une jurisprudence commune des droits de l’homme aux niveaux régional et mondial .
4. Communiqué:
En date du 7 Novembre 2008, le Conseil constitutionnel a rendu public un communiqué dans lequel il annonce avoir été saisi par le Président de République du projet de loi portant révision constitutionnelle et rendu, conformément à l'article 176 de la Constitution, un avis motivé sur ledit projet.
5. Audiences et activités extérieures:
a) Audiences du Président du Conseil constitutionnel
-
Le Président du Conseil constitutionnel, M. Boualem BESSAIH, a reçu, mercredi 28 mai 2008, au siège du Conseil, M. Bâ mamadou M’Baré, Président du Sénat de la République islamique de Mauritanie, en visite en Algérie sur invitation du Conseil de la Nation.
-
M. Boualem BESSAIH, Président du Conseil constitutionnel,
a reçu, le 4 juin 2008, au siège du Conseil, son Excellence le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine à Alger, venu lui rendre une visite de courtoisie.
-
M. Boualem BESSAIH, Président du Conseil constitutionnel,
a reçu, le 4 juin 2008, au siège du Conseil, son Excellence le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine à Alger, venu lui rendre une visite de courtoisie.
b) Visites à l'étranger :
- Le Président du Conseil constitutionnel, M. Boualem BESSAIH, a pris part à la Table ronde internationale organisée par la Commission de Venise du Conseil de l’Europe en coopération avec la Ligue hellénique des Droits de l’homme, à Athènes, du 31 janvier au 1er février 2008. Il a présenté à cette occasion, une communication sur le thème : « l’art et les convictions religieuses : de l’affrontement à la coexistence ».
- M. Boualem BESSAIH, Président du Conseil constitutionnel, accompagné d’une délégation du Conseil, a pris part aux travaux de la 11ème session ordinaire de l’Union des Cours et Conseils constitutionnels arabes qui ont lieu du 16 au 19 février 2008 au Caire .
Cette session a permis d’examiner le bilan d’activité du Comité exécutif et de l’Assemblée générale de l’Union durant l’année 2007, d’arrêter leurs actions futures et de débattre des domaines de coopération avec les Institutions internationales et régionales en charge du contrôle de constitutionnalité, notamment la Commission de Venise. Il a été procédé à cette occasion, à l’examen de l’accord de coopération entre la commission de Venise et l’Union et à sa signature par les payés membres de l’Union.
Le Comité scientifique a eu, pour sa part, à débattre des communications présentées par les pays membres de l’Union, sur le thème : « Des garanties constitutionnelles du droit d’élection. » A cette occasion, le Président du Conseil constitutionnel, M. Boualem Bessaih, a exposé, dans son intervention, l’expérience algérienne en la matière, les différentes étapes de son évolution ainsi que le rôle dévolu au Conseil constitutionnel en matière de contrôle de la régularité des opérations électorales.
-
Une délégation du Conseil constitutionnel a pris part au séminaire organisé par le Bureau des Institutions démocratiques et des Droits de l’homme et de l’organisation de la sécurité et de la coopération européenne, qui s’est tenu du 4 au 16 mai 2008 à Varsovie (Pologne) sur le thème : « la justice constitutionnelle et les droits de l’homme.
Ont été abordés également les sujets suivants :
- L’importance de la justice constitutionnelle et le renforcement des règles de droit.
- Le principe de la séparation des pouvoirs et le constitutionnalisme.
- L’accès pratique et transparent à la justice constitutionnelle.
- L’indépendance, la conformité, l’impartialité et l’efficacité des cours constitutionnelles.
- Une délégation du Conseil constitutionnel a pris part aux travaux de la 5ème Conférence des Cours et Conseils constitutionnels ayant en partage l’usage du français (ACCPUF) qui s’est tenue du 7 au 13 juillet 2008 à Libreville – République du Gabon sur le thème « La Proportionnalité dans la Jurisprudence Constitutionnelle ».
- Une délégation du Conseil constitutionnel s’est rendue du 9 au 12 octobre 2008 à Oslo pour prendre part au Colloque sur le thème « Le développement de l’Etat de droit en Algérie et en Norvège ».
Le Président du Conseil constitutionnel, Monsieur Boualem Bessaih, accompagné d’une délégation du Conseil, s’est rendu en France pour prendre part aux festivités commémorant le 50ème anniversaire de la Constitution Française.
A cette occasion, une table ronde a été organisée autour du thème « La Perception des Cours constitutionnelles par le citoyen » dans les pays des deux rives de la Méditerranée. Une communication a été présentée par le Conseil à cette occasion.
-
Une délégation du Conseil constitutionnel a pris part aux travaux de la 12ème session ordinaire de l’Union des Cours et Conseils constitutionnels arabes qui s’est déroulée du 10 au 12 novembre 2008 à Sanaa, République du Yémen.
La délégation a également participé aux travaux du colloque scientifique et a présenté une communication sur le thème du colloque « Les Garanties constitutionnelles pour un procès équitable et leurs applications dans la jurisprudence constitutionnelle ».
- Une délégation du Conseil constitutionnel s’est rendue à Lisbonne pour prendre part au Forum de Lisbonne qui s’est tenu les 10 et 11 novembre 2008 sur le thème « Le Principe d’universalité des droits de l’Homme et sa mise en œuvre au niveau international et régional ».
|
6. Publication:
Au mois de septembre 2008 a été publié le recueil n° 12 de jurisprudence constitutionnelle algérienne regroupant tous les avis et décisions rendus par le Conseil au cours de l’année 2007.
|